Tous deux jouent un rôle essentiel dans la protection des personnes vulnérables, mais c’est lors de la désignation du tuteur par le juge des tutelles que le choix se fait.
𝐓𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥 : Par principe, la loi privilégie la famille ou les proches pour assumer ce rôle. Le juge des tutelles s'efforce donc de désigner un membre de l’entourage familial ou amical, avec parfois plusieurs co-tuteurs. Le tuteur familial ne gère pas directement la vie quotidienne, mais il met en place les aides nécessaires (comme les auxiliaires de vie ou les soins à domicile) pour soutenir la personne protégée.
Dans chaque département, il existe un service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) à destination des familles pour les informer sur les démarches et les mesures de protection.
𝐓𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 : Lorsque aucun membre de la famille n’est disponible ou en cas de conflits d’intérêts, un mandataire judiciaire professionnel est désigné. Ce tuteur est formé et agit de manière impartiale, tout en étant soumis aux mêmes règles de contrôle que les tuteurs familiaux.
🤝 Notre mission commune ? Protéger tout en respectant les droits et libertés de la personne protégée, avec un souci constant de maintenir et d'encourager son autonomie.